https://youtu.be/WrrCTf8qyyc?si=85miP_iH6XEbMcnz
V. Jankélévitch évoque les épistrophè de Plotin, c’est-à-dire les TREMPLINS. Citant Aristote, V. Jankélévitch parle un peu plus loin du SPOUDAIOS qui veut dire sérieux, le spoudaios du bon philosophe.
Il faut être spoudaios, et il ne faut pas négliger de tester les tremplins.
Ayant obtenue le grade de docteur en recherche-création en novembre 2025, je me sens à présent libre. Je suis libre et j’ai encore faim, aka mon conatus fait du bruit et je l’entends mieux. Sur la piste de savoir ce que je peux faire de mieux dans ce monde, réaliser une série de vidéos synthétiques de mon doctorat de recherche-création, intitulé Poétique de corps ébrieux, me semble un passage obligé.
Libre, je ne peux cependant pas prendre au sérieux mon sérieux, c’est-à-dire le sérieux avec lequel j’ai travaillé entre 2021-2025 : je peux mieux faire que ce sérieux-là.
Changer les timbres de ma voix, laisser une petite marge d’expression aux embardées bordélique de ma langue, ma salive, est une des techniques dont j’use dans ces vidéos afin de faire un sort définitif à la part hyper désespérante et douloureuse de mon entreprise de recherche-création.
SPOUDAIOU est conçue grâce au travail de recherche-création que j’ai mené durant ma thèse sous la cotutelle de l’ENSAD Limoges et de l’Université de Limoges. Face aux obstacles liés à l’isolement, la situation de handicap, aux pressions familiales et administratives, qui freinent mes activités artistiques et professionnelles, j’envisage la PCE comme un levier me permettant de m’insérer en tant qu’artiste en situation de handicap et mère, en entraînant non dans ma chute mais dans mon renforcement et mon habilitation, d’autres artistes vulnérabilisés avec qui les liens sont forts. L’objectif de la PCE est de faire cause commune autour d’une définition de l’art de créer, d’exposer, de prendre la parole et de s’engager sans exercer de violence ni sur soi, ni sur les autres, et sans faire prendre des risques dangereux à ceux dont on a la responsabilité.
Les thématiques qui occupent SPOUDAIOU sont :
Le Corps (sensible)
La Musique
L’enfance
L’ art et le langage
La philosophie et la pédagogie
Le Sport et le soin
Le dispositif-type de SPOUDAIOU a été conçu puis théorisé dans la deuxième et la troisième partie de la thèse Poétique de corps ébrieux[1]. En participant à des projets qui unissent des pratiques diverses et qui poursuivent plusieurs objectifs (pédagogiques, citoyens, curatifs), nous nous renforçons à titre individuel et en tant que collectif et participons à construire des corps ébrieux, créations ouvertes et persistantes.
Les missions de SPOUDAIOU sont
- D’enseigner l’Inter, concept inventé et analysé par la théoricienne interdisciplinaire hollandaise Mieke Bal. Les zones d’enseignements que nous souhaitons investir concernent : les ECM ( éducation civique et morale), les Arts et la création interdisciplinaire – arts visuels, poésie, musiques, danse –
- De créer des passerelles entre arts et sports, philosophie et pratique artistique, pédagogie et divertissement, arts visuels et musique, Savant et populaire
- De prendre place dans le milieu et les espaces dédiés de l’art contemporain
- De valoriser les amitiés internationales
Pour 2026, les objectifs de la PCE sont
- D’exposer la PCE 1 (« 4 gestes ») et la PCE 2 (« manuel ébrieux »)
- D’Intervenir sur un semestre/ un an en classe élémentaire / collège
- De créer des vidéos pour la chaine Youtube et travailler a des capsules courtes pour rparrtager les modes opératoires de travail.
- D’établir un partenariat avec RFI : comment « traduire RFI en art »
- De travailler un nouvel abécédaire, index de la Poétique de corps ébrieux au sein d’une résidence adaptée
Laisser un commentaire