À la recherche des Maîtres ivres

projet de colloque automne 2024

« Dans l’accident ou dans l’ivresse, je suis d’abord présent à la densité du réel »

 C. Fleury, 2015

Le colloque À la recherche des maîtres ivres interroge selon trois axes (littéraire, historique et esthétique) le point de savoir comment un corps déterminé par une ivresse immanente ou ponctuelle,  mais qui prend toujours le masque de la dérive, peut jouer et se jouer des troubles liées à son état (démarché ébrieuse, visions troublées, maladresses ou chutes, imprécisions des gestes). L’objectif consiste ici à examiner la manière dont un type de handicap, envisagé ou non comme pathologique, informe les gestes de création et suscite un discours ajusté, dans un contexte de création et d’ivresse. La réflexion sur l’autonomie par le sport et l’art deviennent dès lors la colonne vertébrale du projet. En effet le colloque est construit autour d’une double perspective interdisciplinaire entre d’une part la création artistique et les sciences et d’autre part entre disciplines issues des Humanités. Il s’articulera autour d’une séquence pédagogique art/ handisport réalisée avec une classe de CE2 au stade de Beaublanc qui se déroulera sur six séances en étroite collaboration avec la professeure des école et ancienne basketteuse Nathalie Perrier en mai-juin 2024. Ce premier travail, titré Les démons du stade, s’organise autour de la problématique suivante : comment l’art et le sport combinés sont pour un corps en situation de déséquilibre, source de stabilisation ? (cet atelier intègre le dispositif national en cours des Olympiades culturelles >> page dédiée :

La manifestation À la recherche des maîtres ivres vise à créer une synergie entre une approche artistique incarnée du geste de création et une approche scientifique d’œuvres et d’auteurs-trices qui célèbrent ou font usage de l’ivresse. Nos panels se construiront autour d’interventions orientées

  1. par « le charme et l’indicible » envisagé comme parangons de l’expérience musicale par V. Jankélévitch, et analysé par M. Massin, mis en regard d’une lecture renouvelée de la catharsis aristotélicienne et des effets de la tragédie
  2. par une description et une analyse comparative entre les techniques de kungfu directement inspirées des Huit dieux ivres chinois (les huit Immortels) et la pratique du Drunken master, le boxeur professionnel Emmanuel Augustus.
  3. par la place accordée à l’imprévisible dans le street art, et l’analyse d’une certaine gestuelle de l’urgence et de l’accident auquel le street art, pratique picturale à grande échelle effectuée à l’origine illégalement, est soumis.

Chaque panel sera introduit et prolongé d’une manifestation artistique (concerts, performance). En outres, le colloque fera directement écho à la réalisation d’une fresque murale inspirée par l’atelier art/handisport Les démons du stade décrit ci-dessus. Nous projetons de réaliser cette fresque durant la période du colloque. Ainsi, pour soutenir les efforts visant à penser l’interdisciplinarité et à donner une corporéité in situ et in vivo aux gestes des corps ébrieux, une fresque murale imaginée dans le cadre des « fresques sportives » soutenues par l’Agence nationale du sport et l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES), sera réalisée collectivement dans l’espace public, (lieux sollicités auprès de Limoges métropole : stade de Beaublanc, espaces sportifs, ou auprès de l’université de Limoges : Campus Vanteaux ou Laborie) au fil des trois matinées du colloque. (projet en cours de validation , avec le soutien de l’ENSAD Limoges).

Notre hypothèse est que la synergie née de l’association entre réflexions théoriques et manifestations pratiques est à même d’offrir un équilibre scientifiquement valable et esthétiquement appréciable nécessaire à toute étude des techniques corporelles et des poétiques telles que mises en œuvre par différents maîtres ivres (poètes, maîtres d’arts martiaus ou peintres).

À l’origine du projet se situe la séquence pédagogique évoquée ci-dessus. Elle aura été alimentée par de nombreux échanges entre doctorants et étudiants français et chinois de l’ENSAD Limoges au sujet de la recherche création, envisagée en France d’une part, et d’autre part en Chine, dans l’exercice de la création et de la pédagogie en art. Ces échanges permettent d’élargir les thématiques et les perspectives du colloque à une sphère culturelle internationale précise.

 La construction triplement « inter » du colloque s’inscrit dans l’expérimentation heuristique qui caractérise la discipline émergente de la Recherche-création (Bale, 2022) dans laquelle de nombreuses thèses sont en train de s’inscrire (à Limoges en particulier). À la recherche des maitres ivresutilise comme pivot de ses panels interdisciplinaires le concept de corps en état d’ivresse (ou corps ébrieux) et celui de handicap ou entrave, dans la continuité du séminaire Le corps dissident amorcé en 2023 par l’équipe de l’Axe 1 du Laboratoire EHIC. 

Les recherches de Bertrand Westphal, professeur de littérature comparée et membre de l’Institut Universitaire de France, consacrées au street art et les thématiques traitées par le colloque -corps ébrieux, techniques de l’ivresse et juste milieu – elles-mêmes approfondies au cours de différentes manifestations et publications par la doctorante Laure Bréaud orienteront les sous-thèmes des différents panels.