Mais si on danse?

teaser : 2022 / Workshop de danse de Michael Nana et Laure Bréaud à l’ENSA

Du lundi 31 janvier au vendredi 4 février 2022, Michael Nana interviendra auprès d’une vingtaine d’étudiants de l’ENSA. Son approche pédagogique s’articule autour des acquis d’un premier semestre au CNDC d’Angers et à sa réflexivité de danseur burkinabé à la carrière internationale.  La base chorégraphique de son intervention s’appuiera sur une trame littéraire et vidéo donnant à voir deux époques différentes de la vie hippique et plus particulièrement le traitement des corps entravés (humains et chevaux) en Martinique.

Les cours de danse auront lieu dans une vaste salle dédiée habituellement au design de l’ENSA, à raison de quatre ou cinq heures par jour.

En parallèle de cet atelier de danse, un travail scénographique sera effectué afin de préparer l’espace pour le rendu d’expérience, et les modalités d’enregistrement vidéo.

Les connaissances acquises en vue de l’enseignement que je dispenserai aux L3 APAS autour de la sociologie du handicap à partir de février 2022 me poussent à imaginer un pont entre les étudiants de l’ENSA et les étudiants en STAPS pour éprouver l’épreuve du handicap dans un cadre dédié à la pratique artistique  sous deux angles : 

  •  Théorique, en évaluant la teneur multidisciplinaire et heuristique du concept de handicap par l’observation de ma recherche et sa mise en œuvre.
  •  Pratique : en se mettant à la place d’un corps soumis au déséquilibre et à la teneur hégémonique du Visio-centrisme sur les arts en particulier. Le pari est que les étudiants expérimentent la dynamique bondissante d’un corps en situation de handicap mis en scène et/ou vécu dans un lieu-refuge, une arène institutionnalisée où le corps a toute latitude pour se réinventer et s’explorer.

gradus ad infermum #2

%d blogueurs aiment cette page :